Jura'Altitude XC 2016 - 23-26 juin

Le parapente au Salève
Avatar de l’utilisateur
patibull
Messages : 95
Inscription : 07 Déc 2014, 22:05

Jura'Altitude XC 2016 - 23-26 juin

Messagepar patibull » 18 Fév 2016, 11:39

Jura'Altitude XC.jpg
Jura'Altitude XC.jpg (28.57 Kio) Consulté 2064 fois


Du 23 au 26 juin 2016 : 2e édition

Quelques changements sur le parcours « Alternative »

La deuxième édition de la Jura’ltitude aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2016. Deux parcours seront proposés : un tracé dit obligatoire « Challenge » pour les compétiteurs et un autre intitulé « Alternative » qui s’adresse aux pilotes moins aguerris. Et c’est justement sur ce dernier parcours que quelques changements interviendront. Du côté de la participation, le comité d’organisation table sur 25 pilotes.


Le concept de la Jura’ltitude XC 2016 est désormais coulé dans le bronze. Réuni récemment sous la présidence de Vincent Aubry, le comité a procédé à quelques ajustements qui s’appliquent uniquement au parcours dit « Alternative ».

Petit rappel en préambule pour mieux comprendre les réflexions du CO : en 2015, la première JAXC a réuni onze pilotes seulement. Ces onze courageux, dont plusieurs étaient inscrits dans la catégorie « Challenge », se sont finalement tous élancés sur le parcours « Alternative », histoire de dynamiser la course. La victoire était revenue au Soleurois Fabian Umbricht devant les régionaux Daniel Bachmann (Moutier) et Luca Gigandet (Delémont). Le vainqueur avait presque réussi le Grand Chelem en atteignant 19 des 20 balises en trois jours de course seulement.

Dans la mesure où le parcours « Challenge » n’a pas été mis sur pied en 2015, il sera proposé en 2016 tel qu’imaginé dans le concept de base. Les pilotes devront ainsi atteindre dix balises au départ et arrivée à Saint-Ursanne. Dans l’ordre : Hohe Winde (1204 m), Schwengimatt (1000 m), Raimeux (1302 m), Montagne de Granges (1355 m), Tour de Moron (1329 m), Chasseral (1603 m), Roche Devant (1415 m), Mont-Soleil (1265 m) et Loge de Soulce (1020 m). Et tout ça, soit en volant soit en marchant avec son matériel de parapente dans le dos. A noter que les pilotes pourront choisir le sens de rotation, c’est-à-dire commencer par Hohe Winde à l’est ou par la Loge de Soulce dans une configuration par l’ouest. Longueur à vol d’oiseau : 200 kilomètres environ.

Quelques changements interviennent sur le parcours « Alternative ». Les organisateurs ont en effet constaté que la répartition des points entre les secteurs Est et Ouest du tracé pouvait être optimisée. De 20, le parcours comprendra désormais 23 balises. Trois de plus donc : Restaurant de la Montagne de Boujean, décollage nord de Sorvilier et enfin Tête-de-Ran, dans le canton de Neuchâtel. Autant dire que le défi sera encore plus musclé que lors de la première édition. Le concept de base, en revanche, ne change pas ; il s’agit toujours d’une course d’orientation, chaque pilote choisissant son parcours avec départ et arrivée à Saint-Ursanne. Le parcours « Alternative » sera vraisemblablement tout aussi difficile que le tracé « Challenge ».

Le départ sera donné sur le coup de 09h00 le jeudi 23 juin à la Maison du Tourisme de Saint-Ursanne, lieu où sera également jugée l’arrivée dimanche 26 juin à 16h, heure limite à laquelle les pilotes devront rendre leur balise GPS au bureau de course. La compétition s’annonce d’ores et déjà grandiose.
:shock: ..<** Patrick # Piou-Piou # Pati-Bull # Dark-Vador # **>.. :shock:

Revenir vers « Discussions Libres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités