Page 1 sur 1

bientôt

Publié : 22 Oct 2017, 02:43
par P_p
Inutile de résister, ça arrivera bientôt ici aussi :

https://mobile2.lematin.ch/articles/59eb8d3aab5c375b800


FUMÉE PASSIVE


«L’interdiction de fumer en extérieur est la prochaine étape»

Une élue tessinoise veut interdire la cigarette dans les aires de jeu, mais aussi séparer fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses. Ces mesures pourraient être adoptées partout en Suisse.

Une mesure proposée par la députée PDC Nadia Ghisolfi vise à séparer fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses.

Trois motions et une initiative parlementaire déposées le même jour. La députée tessinoise Nadia Ghisolfi ne fait pas les choses à moitié quand elle s’attaque à un problème. En l’espèce, la fumée passive. L’élue PDC a soumis quatre propositions à ses collègues: séparation fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses des bistrots; interdiction de tirer sur une cigarette dans les aires de jeu; interdiction d’en griller une aux arrêts de bus et dans les gares; interdiction (toujours) d’en porter une à ses lèvres devant les bâtiments publics.

On imagine la réaction des fumeurs – un Suisse sur quatre – en découvrant les propositions de la démocrate-chrétienne… Pourtant, de telles mesures sont déjà en vigueur dans plusieurs pays. En France, par exemple, il est interdit de torailler dans les aires de jeu pour enfants. La Suisse pourrait-elle suivre le mouvement? Plusieurs éléments permettent de le penser.

Un canton précurseur
Il y a d’abord l’argument de la santé. Écoutons Jean Barth, une figure de la lutte antitabac à Genève. Il est à l’origine de l’interdiction de fumer dans les bars genevois, votée en 2008. «Les mesures qui vont être débattues au Tessin sont excellentes, estime-t-il. Je rappelle que ce canton a été le premier à bannir la fumée des bistrots. Tout le monde a suivi. Les Suisses acceptent de moins en moins que leur santé soit altérée par des tiers ou un lobby.» Une étude diffusée cette semaine par Comparis donne du crédit à son propos. Elle révèle que 64% des Suisses ont des voisins qui les énervent, mais surtout que la fumée de cigarette est la troisième cause de nuisances la plus citée après le bruit et l’antipathie.